ÉCRAN NUMÉRIQUE INTERACTIF ÉCOLE :
LES TECHNOLOGIES MODERNES AU SERVICE DE L'ENSEIGNEMENT
En 2015, une concertation nationale sur le numérique a été organisée en vue d’améliorer l’enseignement et les résultats scolaires. En découle alors un plan numérique basé sur 4 piliers, dont la formation, l’équipement, les ressources et l’innovation.
Ce plan profitant à la fois aux enseignants et aux élèves se traduit notamment par la transformation digitale tant attendue à l’école. Pour ce faire, l’installation d’écrans numériques interactifs est plébiscitée, quel que soit le niveau de la classe, et que ce soit en cours magistral ou en travaux pratiques.
QU'EST-CE QU'ON ENTEND PAR ÉCRAN INTERACTIF TACTILE ÉCOLE ?
Révolu l’époque où les élèves devaient effacer le tableau par tour ; irrités par la poussière de craie ou l’encre récalcitrante du tableau blanc. Comme les divers secteurs, le monde de l’éducation profite maintenant de l’ écran tactile interactif. Cet appareil se distingue par son fonctionnement autonome, sans nécessiter un tableau blanc ou un vidéoprojecteur.
Côté qualité d’image, il accorde généralement une résolution haute définition allant jusqu’au 4K. L’écran interactif école intègre un système Android ou une connexion Wifi/Ethernet facilitant l’accès aux cours. Comme l’interface reste intuitive, son usage n’exige aucune compétence informatique poussée. Ce qui permet aux élèves les plus jeunes d’en profiter !
POURQUOI INSTALLER UN ÉCRAN NUMÉRIQUE INTERACTIF AU SEIN DE VOTRE ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE ?
Élèves et enseignants bénéficient tous des avantages que procure ce système d’affichage innovant.
un confort de lecture quel que soit l'environnement
Le tableau numérique interactif est conçu avec une luminosité adaptée à toutes les salles. Il ne présente aucun risque d’éblouissement ni d’ombre, quel que soit l’angle de visionnage. Aucun reflet ne diminue la qualité de lecture. Ainsi, plus besoin de vous enfermer dans le noir ou de tirer les rideaux !
une interactivité plus poussée
Quoi de plus entraînant que la technologie tactile de l’écran numérique pour inciter les petites mains à participer aux cours ? De l’infrarouge au mode capacitif, le système ne cesse de gagner en performance. Par ailleurs, les écrans interactifs écoles embarquent jusqu’à 20 points de touch. Ils facilitent alors les travaux de groupe où une équipe réalise un exposé commun ou corrige simultanément un exercice.
aucun besoin de réglage avant l'utilisation d'un écran tactile
Beaucoup d’entre nous ont connu des professeurs qui, à chaque début du cours, passaient de longues minutes à réaliser les branchements. D’autres perdaient leurs fils d’idées et l’intérêt des étudiants en essayant d’améliorer l’image du VPI ou en le calibrant. Avec l’ écran numérique, il suffit de lancer l’appareil et de commencer le cours. L’enseignant peut même ne pas amener son ordinateur grâce aux fonctionnalités qu’offre le tableau.
une solution moins onéreuse à long terme
ll ne requiert aucun réglage ni entretien au fil de son usage. Sa robustesse en fait également un appareil utilisable dans les salles de classe où les tout-petits ne sont pas toujours calmes. Sa durée de vie s’avère par ailleurs assez longue, allant jusqu’à 8 heures par jour pendant une trentaine d’années.
-
ÉCRAN NUMÉRIQUE INTERACTIF ÉCOLE : POUR QUELS NIVEAUX
Chaque classe peut se servir d’un écran numérique en fonction de ses besoins et des programmes scolaires planifiés.
école primaire : un écran interactif tactile pour consolider les apprentissages
Les jeux amusants et les quiz marquent notamment les classes élémentaires. À ce niveau, les élèves ont en effet besoin de jouer pour assimiler les leçons. L’écran interactif tactile entre alors en jeu pour captiver l’attention des tout-petits. Il intègre des applications en version gratuite ou premium, utilisables sur une interface facile à manipuler par des mains souvent encore maladroites.
collège et lycée : écran numérique pour développer la participation des élèves
Au collège et au lycée, garder l’attention des élèves du matin au soir peut s'avérer compliqué. L’utilisation d’outils modernes dans la salle classe permet de les inciter à se concentrer davantage et à mieux retenir leur attention. Les points de contact simultanés sur l’écran facilitent le travail de groupe, un moyen d’apprentissage préconisé pour les collégiens et les lycéens.
école supérieure et formation continue : une approche ludique
Les étudiants et les salariés ne veulent pas se noyer dans des cours magistraux qui les font somnoler. Pour une approche plus ludique, les diaporamas lancés doivent être attrayants et visuels. L’écran tactile interactif permet de travailler des cas pratiques, en mettant en avant le design thinking et le mind mapping.
QUELS CRITÈRES ÉVALUER AVANT DE CHOISIR UN ÉCRAN NUMÉRIQUE INTERACTIF ÉCOLE ?
Plusieurs types d’écrans tactiles sont à votre disposition chez PLV Broker, mais à vous de choisir selon les critères qui correspondent à vos attentes !
la taille de l’écran
Si l’écran tactile n’a pas besoin d’être aussi grand qu’un tableau classique, il doit quand même convenir à la dimension de la salle de classe. Un point de rassemblement en maternelle nécessite généralement un écran de 55 pouces. Tandis qu’une classe de trente élèves requiert un écran plus grand de 65 pouces. Optez pour un modèle assez large afin de couvrir un amphithéâtre.
l’ergonomie de l’appareil
Comme ce type d’écran sera notamment utilisé par les mains des écoliers, il faut qu’il soit facile à manipuler. Les modèles peuvent s’utiliser avec le doigt, un stylet ou un tampon effaceur. Outre la forme, la surface doit être agréable à toucher, résistante ou simple à entretenir.
le système informatique embarqué
Avec un système Android, le tableau numérique reste fonctionnel même sans être connecté à un ordinateur. Vous pouvez aussi avoir recours à un tableau interactif mobile pour un usage de salle en salle.
D’autres critères comme la capacité de réglage, la rapidité de réponse, la résolution et le design figurent parmi les points à vérifier lorsque vous choisissez parmi la gamme écrans interactifs.