DIGITALISATION DES POINTS DE VENTE, QUELLES SOLUTIONS ACCESSIBLES ?
-
Savez-vous que suite au lancement d’une campagne d’affichage dynamique en point de vente, la hausse des chiffres d’affaires peut aller jusqu’à 24 % ?
Et que, selon 68 % des consommateurs, le mode d’affichage constitue un reflet de la qualité d’un produit et d’une enseigne ? Ces statistiques sont issues de l’étude Smart Retail menée par Samsung.
D’après les résultats de ce baromètre, la présentation des points de vente ne doit donc pas être négligée. Même si les boutiques en ligne se développent fortement, les magasins physiques demeurent un centre d’intérêt où se crée une part importante des recettes de la société.
Comme les acheteurs d’aujourd’hui sont attirés par les nouveautés et tout ce qui est numérique, digitaliser les points de vente présente des avantages considérables.
QUELLES RAISONS POUR DIGITALISER SON POINT DE VENTE ?
À l’ère du smart phygital, de plus en plus de commerçants saisissent les avantages du digital et les combinent avec la relation humaine au sein des magasins physiques.
Investir dans la transformation digitale permet de moderniser les locaux pour attirer de nouveaux clients et fidéliser les anciens consommateurs. Par ailleurs, la numérisation des points de vente optimise l’expérience client, ce qui incite les acheteurs à revenir et à consommer plus.
QUELLES SOLUTIONS À ENVISAGER POUR LA DIGITALISATION
Dans le cadre de la numérisation de votre point de vente, un large éventail d’outils digitaux est à votre disposition. Il s’agit notamment des bornes tactiles, des murs LED, des écrans vitrines, des tables tactiles etc. Des applications correspondant à votre domaine et à vos besoins viennent en complément de ces supports.
● Travailler le digital média pour moderniser votre point de vente
Le digital média, support codifié et conservé dans des formats lisibles par machine, s’ajoute à d’autres dispositifs digitaux pour renforcer votre communication visuelle. Cela améliore l’expérience achat en cette époque où les clients deviennent de plus en plus exigeants avec l’évolution des nouvelles technologies et l’avènement de la haute résolution. -
Ensuite, le choix de l’écran de diffusion constitue un élément considérable dans un projet de digitalisation. La qualité et la taille du moniteur doivent par exemple répondre aux besoins de l’environnement d’implantation. De même pour la luminosité des moniteurs qui doit être adaptée au lieu d’installation.
Des modèles de 500 à 750 candelas par m2 conviennent aux points de vente indoor. Tandis que les espaces ensoleillés exigent des écrans à forte luminosité, allant jusqu’à 6000 candelas par m2. Il faut savoir que les modèles d’écran les plus répandus correspondent actuellement aux moniteurs LCD (Liquid Crystal Display) à rétroéclairage LED (Light Emitting Diode)
Pour diffuser les contenus, pensez à des players multimédias appropriés. Il peut s’agir d’un PC à petit écran ou à taille plus large. Mais comme cet appareil engendre souvent de la pollution sonore suite à son besoin de ventilation, les boîtiers gagnent une part de marché croissante.● La borne tactile dans votre enceinte
Installer une borne tactile permet d’aménager un point de vente au service du client connecté. Elle joue à la fois le rôle de présentoir et de guide pour les acheteurs. Outre le pupitre à l’image d’un mobilier design, la borne tactile est formée d’un écran de navigation et de dispositif permettant la connexion au réseau internet.
Elle abrite une application dédiée pour la présentation de vos produits, la mesure de la satisfaction clientèle et d’autres fonctionnalités.
● Le mur d’images pour plus de visibilité
Permettant une visibilité de loin du contenu diffusé selon sa taille, cet outil digital est composé de plusieurs écrans accolés qui forment un grand écran unique. Il produit une forte impression dès le premier passage devant la vitrine et l’entrée dans le local.
Le mur d’image ou encore le mur Led, met en valeur votre identité en diffusant des vidéos qui pénètrent dans l’esprit collectif. Les contenus dynamiques procurent une image moderne à votre marque.
● La caisse digitalisée
Ce système combine la vente en magasin et la vente en ligne. En mettant en place une caisse digitalisée, vous limitez la durée d’attente des consommateurs. Cette fluidité des opérations améliore alors l’expérience des visiteurs et embellit l’image de marque. Grâce à la digitalisation de la caisse, les clients peuvent aussi cumuler des points de fidélité, qu’ils obtiennent en boutique physique ou via votre site e-commerce.
● Les compteurs de like
Ces dispositifs digitaux liés aux réseaux sociaux vous permettent de suivre le nombre de vos abonnés. Vous pouvez donc engager votre communauté d’internautes et mieux booster la visibilité de votre marque sur la toile.
DIGITALISATION DES POINTS DE VENTE : QUELS SONT LES FACTEURS DE RÉUSSITE ?
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lors de la préparation d’un projet de digitalisation d’un point de vente.
Les outils digitaux doivent, par exemple, répondre aux attentes des consommateurs. Les clients réclament notamment des modes de paiement flexibles, des fonctions de recherche facilitées et des contenus personnalisés. Mais vous devez aussi évaluer le taux de retour sur investissement pour que le projet soit rentable.