BORNE DE SATISFACTION : OUTIL D'ENQUÊTE DE SATISFACTION INCONTOURNABLE
-
La borne de satisfaction gagne du terrain avec la digitalisation des points de vente et espaces d’accueil. Elle permet de mesurer la notion de satisfaction des visiteurs et de recevoir du feedback pour améliorer la qualité des services.
QUELS SONT LES AVANTAGES À UTILISER UNE BORNE DE SATISFACTION ?
La borne de sondage simplifie la récolte de données clients (mails, catégories d’âge, origines géographiques, etc.) et d’avis en temps réel. Pratique et facile à utiliser, elle motive les consommateurs à émettre leurs avis à chaud, réduisant ainsi le risque de distorsion statistique.
C’est aussi un moyen de communication entre la marque et la clientèle. En effet, la borne de satisfaction permet de présenter les nouveaux produits, d’évaluer les bonnes pratiques du personnel et le respect des standards au niveau des agences.
Ce dispositif donne également la possibilité d’identifier les faits qui nuisent à la réputation de l’entreprise. En cas d’insatisfaction, les clients évacuent leur ressentiment en participant à l’enquête. Expliqué par l’effet « punching ball », le fait de communiquer l’exaspération rend plus calme et plus aimable.
Enfin, la mise en place de bornes interactives améliore l’image de la marque. Outre le rendu moderne et branché, elle met en avant la qualité des services. Vous pouvez publier les résultats authentifiés par la solution de mesure de satisfaction.
COMMENT FONCTIONNENT LES BORNES DE SATISFACTION ?
Le dispositif trouve sa place dans les magasins, les communes, les hôpitaux, etc. Il se pose dans les endroits stratégiques : près de la caisse, à la sortie, à la cafétéria… L’autonomie des modèles comme la borne smiley opinion facilite le choix de l’emplacement. Un clic suffit pour répondre à la question posée.
L’application de satisfaction client recueille les résultats et les envoie sur l’interface d’administration.
Des solutions de mesure sur tablette tactile existent pour la pose de plusieurs questions. Configurés à travers une administration en ligne, les questionnaires sont intégrés dans la tablette qui peut ensuite fonctionner offline. Après analyse instantanée des résultats, le tableau de bord montre les points forts et les axes d’amélioration nécessaires pour offrir une meilleure expérience client. QUELS SONT LES KPI REMONTÉS PAR NOS LOGICIELS DE SATISFACTION CLIENT ?
Divers KPI sont à observer afin de diriger les stratégies d’amélioration des expériences client.
● Le Customer Satisfaction Score
Ce KPI détermine la satisfaction des clients à court terme. Il est tiré des réponses obtenues avec la question « êtes-vous satisfait ? ».
● Le Net Promoter Score
Axé sur la satisfaction à long terme, cet indicateur évalue la notion de fidélité. Le NPS vise à prédire le comportement des consommateurs. La question posée lors de l’enquête se porte sur la probabilité de recommandation.
● Le délai d’attente
C’est l’un des KPIs les plus importants. Plus le délai d’attente est long, moins les clients sont satisfaits.
● Le Customer Effort Score
Il évalue la satisfaction des visiteurs vis-à-vis des efforts devant être fournis lors du parcours client. Grâce à ce KPI, il est plus facile de déterminer le service à améliorer.