DÉVELOPPER SON COMMERCE AVEC L'INSTALLATION D'UNE VITRINE INTERACTIVE
-
Après les écrans dynamiques et les bornes interactives, la vitrine interactive se taille une place d’honneur dans les magasins et les diverses agences. Mais quels avantages y a-t-il à investir dans cet équipement innovant ?
Installer cet outil dans votre point de vente apporte-t-il un coup de frais à votre stratégie marketing ? Amélioration de l’expérience client, connaissance des consommateurs et hausse de la fréquentation s’enchaînent avec la mise en place de l’outil.
UNE VITRINE INTERACTIVE POUR UNE EXPÉRIENCE CLIENT UNIQUE
De nos jours, le passage à l’acte d’achat ne s’explique plus uniquement par la qualité du produit. Il dépend aussi de l’expérience client. Grâce à l’installation d’une vitrine interactive, vous pouvez accorder à votre clientèle une expérience d’achat unique.
Le menu tactile sur la vitrine met en avant des contenus sous divers formats pour afficher les détails relatifs aux produits et services. Les passants profitent alors des textes, des photos, des vidéos et des animations 3D fluides. Vous pouvez intégrer de multiples fonctionnalités dynamisant l’outil digital.
Ainsi, les consommateurs saisissent l’opportunité des visites virtuelles qu’offre la vitrine interactive. En restant devant l’écran tactile, ils ont l’impression de fréquenter un endroit grâce aux photos manipulables à 360 °. Cette fonctionnalité fait notamment son effet dans les agences immobilières et touristiques.
Pour plus d’expérience interactive, cet outil intègre parfois une webcam. Les utilisateurs peuvent alors essayer les produits même devant la façade du magasin. Une telle innovation associée à une expérience client positive attire et retient les passants dans les points de vente.
62% DES FRANÇAIS INTÉRESSÉS PAR LES ÉQUIPEMENTS DIGITAUX
L’agence 360 Digital Extrême Sensio étudie les attentes des Français en matière d’expériences digitales en magasins. Elle révèle les résultats de l’enquête dans son Baromètre Digital Store avec IPSOS. Selon le document, 62 % de la population française s’intéressent aux équipements Digital Store. Les jeunes de 18 à 24 ans font partie des plus touchés par la numérisation des points de vente.
Plus la technologie tactile est visible, plus elle suscite l’intérêt des visiteurs. Ainsi, si les bornes interactives séduisent 81 % des consommateurs, les tablettes tactiles en attirent 79 % et les vitrines interactives 74 %.
De plus, les équipements connectés les plus connus correspondent aux plus utilisés. 61 à 90 % des individus connaissant les outils se lancent dans leur utilisation. Par ailleurs, il faut noter que c’est le manque de connaissance, et non le manque d’intérêt, qui explique le faible recours à certains services connectés. L’attrait pour les équipements digitaux s’aligne au désir d’autonomie des visiteurs en magasin.
83 % des acheteurs préfèrent en effet vivre une expérience d’achat sans l’accompagnement d’un vendeur.
UNE VITRINE INTERACTIVE POUR MIEUX CONNAÎTRE SES CLIENTS
Pour adopter un mode de communication adapté, il faut connaître sa clientèle. La compréhension des caractéristiques et des besoins des consommateurs permet aussi de concevoir des offres répondant à leurs attentes. Pour ce faire, la vitrine interactive constitue un moyen à exploiter.
Les applications tactiles intégrées à l’équipement visent entre autres à collecter des données sur les utilisateurs. Associées à des contenus ludiques, elles procurent plus de plaisir d’usage et poussent facilement à renseigner les informations demandées.
Ces outils à affichage dynamique dépassent de loin les questionnaires d’enquête de satisfaction que l’on demande de remplir à la sortie des locaux commerciaux.
UNE VITRINE INTERACTIVE POUR PLUS DE FRÉQUENTATION
Contrairement aux sobres affichages classiques, la vitrine tactile interactive permet d’attirer l’attention des passants, même de loin. Les contenus photos vidéos aux coloris changeants ainsi que le scintillement naturel et l’image moderne de ce type de dispositif captivent le regard. Même sans intention préalable de passer dans la boutique, les flâneurs sont tentés d’y entrer.
Par ailleurs, encore peu de vitrines interactives sont pour le moment installées dans les points de vente. S’en équiper apporte alors une image branchée à l’enseigne. Impressionnés par ces technologies, les passants s’arrêtent devant le magasin et s’informent grâce aux tables tactiles avant de se lancer à la consommation.
Des statistiques vérifient ces affirmations. Selon le Blog Innovation Artisanat, la première agence immobilière d’un secteur donné ayant installé une vitrine interactive augmente sa fréquentation de 30 % en seulement 4 mois. Par ailleurs, la hausse du flux dans le magasin engendre généralement l’augmentation des ventes.
Dans le cas d’A.S. Colour, par exemple, l’implantation d’une vitrine interactive fait accroître ses chiffres d’affaires de 16 %.